Nouveaux élus : comment représenter les salariés ?

C’est la question à laquelle on a peut-être pas encore répondu lorsqu’on prend ses fonctions.

Et pourtant, c’est bien le point central. Les élus sont les représentants du personnel. Ils ne peuvent pas faire grand chose s’ils ne communiquent pas régulièrement avec eux.

En effet comment :
  • savoir organiser des ASC qui concerne au plus grand nombre ?
  • savoir répondre aux questions posées par l’employeur ?
  • porter des revendications catégorielles ?
  • déterminer des points de friction ?

Autant de questions auxquelles vous n’avez pas de réponses spontanées.

C’est pourquoi vous devez être dans l’entreprise à chaque poste de travail.

Les CSE les mieux équipés perdent le contact physique avec leurs collègues qui sont aussi leurs électeurs. Les élus du personnel sont les plus proches de leurs électeurs.

Souvent au lendemain de l’élection, ils perdent le contact, happés par les missions nombreuses et variées que leur imposent leurs mandats.

Dans cette vidéo, Ronan  DARCHEN d’Alinea vous explique comment vous y prendre et ne pas céder à la facilité. Notamment en matière de gestion des activités sociales et culturelles.

On ne fait rien sans échanges fréquents avec les salariés. Il sont les bénéficiaires, les ouvrants-droit, les ayants-droit, etc. de toutes vos initiatives. Ils doivent donc être au centre de vos réflexions lorsque vous devez leur proposer des choses. Mais quelle meilleure manière de bien les servir que de leur demander directement leurs aspirations au travers d’un sondage d’opinion.

Peut-on parler de tout en réunion CSE ?

Si on ne peut pas parler de tout en réunion de CSE, où pourrions-nous le faire ?

La réunion du CSE est le lieu du dialogue social dans l’entreprise. Lorsque l’employeur s’adresse à vous, c’est comme s’il réunissait l’ensemble des salariés et qu’avec un micro, il parle à tous.

Ceci met en relief l’importance de votre mandat et clarifie en toute logique votre relation avec l’entreprise et vos collègues qui vous ont élus.

C’est difficile à appréhender pour des nouveaux élus.

Il y a de nombreux pièges à éviter. Notamment celui de la confidentialité.

On ne doit pas confondre discrétion et confidentialité.

Les informations qui vous sont données concernent l’entreprise en général et l’avenir des salariés en particulier.

Si le contenu de la réunion ne doit pas faire l’objet d’un communiqué de presse, il doit être porté à la connaissance des salariés.

Cela demande un peu de talent. Comment informer le personnel sans communiquer des éléments stratégiques ou économiques à la concurrence ?

De plus la fusion des instances complique un peu l’élaboration de l’ordre du jour. Précédemment les choses étaient bien séparées avec les 3 instances qui avaient un périmètre bien précis. Aujourd’hui, ce sont les mêmes élus qui portent tous les sujets.

Sur les situations individuelles, il faut mettre des filtres mais ne pas cacher le problème. La prudence est de mise. On ne donnera pas d’informations nominatives.

On peut même imaginer faire deux PV: un pour les archives, un pour communiquer aux salariés.

Si vous prenez vos fonctions et que vous n’avez pas ces habitudes, faites-vous aider d’un expert qui vous conseillera sur la manière d’accomplir votre mission d’information et votre obligation de discrétion.

Certaines pratiques ne s’acquièrent qu’avec l’habitude. Puisque vous ne n’avez pas encore les bons réflexes, demandez à un professionnel qui vous fera gagner du temps et qui évitera bien des soucis.

Parmi les juristes d’Alinéa  on compte aussi d’anciens représentants du personnel qui ont eu à gérer toutes les situations que vous connaissez, ils sauront vous donner toutes les ficelles pour faciliter vos missions d’élus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
×